En hiver, non seulement vos cheveux sont plus souvent victimes d’électricité statique, mais vos vêtements aussi. Cela est dû au fait que le taux d’humidité de l’air en hiver est nettement plus bas qu’en été. Vous aussi, ces chocs désagréables ou ces vêtements qui collent au corps vous rendent fou ? Ces 7 astuces fonctionnent vraiment !
 

1. Une épingle de sûreté

Gardez toujours une épingle de sûreté en fer sur vous. Le métal se décharge et vous évite de recevoir un choc au contact d’un matériau conducteur. Cachez une épingle à nourrice dans la couture ou dans une poche de votre vêtement. Personne ne la verra ;-).
 

2. Des cintres en métal

Un cintre en métal a le même effet que l’épingle de sûreté. Juste avant d’enfiler votre blouse en soie, top ou pull en laine, faites passer un cintre en métal par l’intérieur du vêtement. L’électricité statique disparaît comme neige au soleil...
 

3. Un vaporisateur d’eau

Vaporisez vos vêtements à l’intérieur avec un peu d’eau. Les molécules d’eau attirent les charges positives et négatives qui s’accumulent sur votre corps et rendront les chocs désagréables bien moins fréquents. Ou mieux encore : remplissez un vaporisateur pour plantes d’un fond d’adoucissant et remplissez le reste d’eau. Vaporisez les parties du vêtement qui adhèrent le plus rapidement à la peau. Et en plus, vos vêtements sentiront l’adoucissant pour le reste de la journée.


 

4. Une lotion corporelle

Tartinez-vous de crème hydratante de la tête aux pieds. Ainsi, vous ne serez pas embêté par des vêtements avec électricité statique et votre peau sera encore mieux protégée du froid et du vent hivernaux. Bref, que des avantages !
 

5. Des chaussures en cuir

Évitez les bottes en caoutchouc ou les chaussures avec des semelles en caoutchouc. Le caoutchouc favorise l’accumulation électrique, tandis que porter des chaussures en cuir vous permet justement de rester lié à la Terre.
 

6. Pas de séchoir

Votre linge en ressort tout doux, mais le séchoir est un nid à électricité statique. Cet hiver, faites donc plutôt sécher vos vêtements tout juste lavés sur un étendoir. C’est aussi pour le bien de votre facture énergétique.
 

7. Des fibres naturelles

Si vous voulez éviter complètement les chocs statiques, alors il vaudrait mieux revoir votre style. Optez pour des vêtements en matières naturelles, comme le coton et le lin. Les fibres naturelles conservent l’humidité plus longtemps, tandis que les fibres synthétiques qui sèchent vite sont beaucoup plus sensibles à l’électricité statique.