Vous aussi, vous attendez toujours le dernier moment pour repasser ? Pour bon nombre de Belges, le repassage figure tout en bas de la liste des tâches ménagères. À plus forte raison s'il provoque de temps en temps une raideur au niveau du cou ou du dos. Une bonne posture ergonomique peut faire des merveilles. En cinq étapes, Calor vous aide à repasser avec plaisir, sans soucis ni maux de dos.
 

1. 1. Repassage sur mesure : quelle est la hauteur idéale de la planche à repasser ?

Tout commence par un bon réglage de votre planche à repasser. La hauteur idéale diffère d'une personne à l'autre. Ne vous contentez donc pas de déplier votre planche à repasser, mais réglez-la à hauteur de vos hanches. De cette façon, vous prendrez automatiquement une bonne position pour repasser, avec les coudes toujours pliés à 90°. . Le défroisseur à vapeur Ixeo de Calor peut même être utilisé en position inclinée, ce qui vous permet d'adopter automatiquement une posture ergonomique. Astucieux, non ?

 

2. Quelle est la meilleure position des pieds pendant le repassage ?

Votre dos est extrêmement sollicité quand vous restez longtemps en position debout. Heureusement, vous pouvez soulager les muscles de votre dos en suivant ces quelques consignes. Orientez toujours vos orteils dans la même direction que votre fer à repasser. Vous repassez toujours vers la gauche ? Faites également pivoter vers la gauche tout votre corps, des pieds aux épaules. Cela évitera d'imposer des torsions inutiles à votre corps.
 

3. 3. Variez les positions ! Préférez-vous repasser en position assise ou debout ?

La règle d'or pour repasser le plus longtemps possible ? L'alternance ! Pour repasser en position assise, utilisez de préférence une chaise haute avec une assise à hauteur de vos muscles fessiers afin de garder le dos bien droit. La règle des 90° pour les coudes est toujours d'application. Vous préférez rester debout ? Posez un pied sur un rehausseur ou marchepied et alternez régulièrement pied gauche et pied droit. Cela permettra de garder le bassin en équilibre et de détendre les muscles du dos..
 

4. Avec une pause ou sans interruption : combien de temps votre séance de repassage peut-elle durer ?

Mieux vaut effectuer votre repassage en plusieurs fois. En effet, votre dos a besoin de se détendre suffisamment. Repassez intensément par tranches de 30 minutes, entrecoupées d'une courte pause. Profitez-en, par exemple, pour vérifier le cycle de la machine à laver ou ranger les vêtements déjà repassés.
 

5. 5. Chaque détail compte : comment repasser astucieusement ?  

Le repassage, c'est évidemment bien plus que se servir d'un fer à repasser. Il commence en vidant le lave-linge et se termine en pliant et rangeant les vêtements. Prenez également soin de votre dos lors de ces tâches. Ne posez pas votre panier à linge sur le sol mais installez-le sur une chaise ou une table. Vous éviterez ainsi de vous pencher à chaque fois que vous prenez le linge à repasser. Un escabeau peut également vous aider à atteindre plus facilement la dernière étagère de votre garde-robe.