Éviter l’accumulation de calcaire, garantir une glisse parfaite de la semelle : en prenant soin de votre fer à repasser, vous en allongerez la durée de vie. Voici quelques conseils d’entretien élémentaires.

 


Une eau… miraculeuse

Le calcaire réduit l’efficacité et, dès lors, la durée de vie de votre fer à repasser. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, commencez par le début : utilisez l’eau adéquate. Tous les fers CALOR fonctionnent selon la règle du 50/50 : 50 % d’eau du robinet non traitée (qui n’est donc pas passée par un adoucisseur) et 50 % d’eau déminéralisée. N’utilisez jamais d’eau déminéralisée pure et n’ajoutez jamais de parfum ou d’eau de repassage : vous risqueriez d’endommager votre fer.

 

 Si vous utilisez le bon mélange d’eau, vous n’aurez (presque) jamais affaire au calcaire. 
 


Quand utiliser du vinaigre ?

Si vous utilisez le bon mélange d’eau, vous n’aurez (presque) jamais affaire au calcaire. Vous n’aurez donc pas besoin de détartrants et de vinaigre. Sachez d’ailleurs que ces produits causent plus de dégâts que vous l’imaginez. Qui plus est, les centrales vapeur haute pression de Calor sont systématiquement équipées d’un collecteur de tartre breveté, qui évite les dépôts de calcaire dans la cuve et allonge la durée de vie des appareils.
 
Vous avez un fer à repasser vapeur ? Tous les deux mois, retirez la tige anti-calcaire et laissez-la tremper quatre heures dans une petite tasse de vinaigre (de nettoyage) ou d’acide citrique. Rincez-la ensuite abondamment sous l’eau du robinet avant de la remettre en place.
 

Secouer avant usage

Il existe une autre astuce pour éliminer les résidus de calcaire du réservoir d’eau externe et de la cuve de votre centrale vapeur : remplissez le réservoir à moitié et allumez-la en position maximale pendant quelques minutes. Éteignez la centrale et laissez refroidir l’appareil pendant deux heures. Si votre appareil est muni d’un collecteur de tartre, commencez par le rincer. Secouez délicatement l’appareil et laissez l’eau s’écouler de la cuve. Répétez l’opération si nécessaire. Effectuez cette manipulation toutes les 10 séances de repassage ou tous les deux mois.
 

Bichonnez la semelle

La semelle de votre fer peut, elle aussi, s’encrasser au fil du temps. Conséquence : le fer glisse moins bien et laisse parfois des traces sur les tissus claires. Si votre fer à repasser est équipé d’une semelle Durilium Autoclean, le revêtement actif élimine en permanence les fibres qui y restent collées, gage d’une glisse parfaite à tout moment. En cas « d’accident », nettoyez la semelle immédiatement. Débranchez le fer, attendez qu’il soit tiède et frottez la semelle à l’aide d’une serviette humide. N’utilisez pas d’éponge métallique ou de produits d’entretien : vous risqueriez de rayer la semelle.


 

Produits sous la loupe

Producten in de kijker