Un fer à repasser n’est pas l’autre, ce qui ne facilite pas la recherche d’un nouvel appareil. À quoi prêter attention pour vous assurer un confort de repassage optimal ? Et quelles sont les caractéristiques clés d’un fer à repasser ? Ce guide d’achat Calor vous met sur la voie !

 

La première question à vous poser est la suivante : quelle quantité de linge devez-vous repasser chaque semaine ? Si elle est raisonnable, un fer à repasser vapeur classique fera l’affaire. Une manne bien remplie – au moins – vous attend chaque semaine ? Dans ce cas, envisagez une centrale vapeur puissante. Une fois le choix fait d’autres éléments doivent encore être pris en compte. Tour d’horizon…
 

1. Puissance de vapeur

Les centrales vapeur affichent un débit de vapeur plus élevé que les simples fers vapeur. La puissance de l’appareil dépend particulièrement de la quantité de vapeur qu’il produit (exprimée en g/min.) et de la pression avec laquelle il expulse la vapeur (exprimée en bars). Plus ces deux unités sont élevées, plus la vapeur générée est puissante et plus le défroissage des vêtements est aisé.

 

 Plus la vapeur générée est puissante, plus le défroissage des vêtements est aisé. 

 



2. Réservoir d’eau

Plus le réservoir est petit, plus souvent vous devrez remettre de l’eau durant les longues séances de repassage. Quasi toutes les centrales vapeur permettent un remplissage en cours d’utilisation. Pour vous simplifier encore plus la vie, optez pour une centrale vapeur à réservoir amovible. Vous pourrez ainsi faire couler l’eau (50 % d’eau de ville, 50 % d’eau déminéralisée) directement dans le réservoir. Pratique !

 

3. Système anti-calcaire

Le calcaire est l’ennemi n° 1 du fer à repasser. L’eau qui sort de votre robinet est dure ? Choisissez un fer vapeur doté d’un système anti-calcaire intégré : une tige, un collecteur de tartre, une cartouche anti-calcaire, … Envie de limiter l’entretien au strict minimum ? Tous les appareils Calor sont équipés d’un système anti-calcaire. Il suffit d’utiliser l’eau adéquate pour allonger la durée de vie de votre appareil.
 



4. Arrêt automatique

Il vous arrive de laisser votre fer à repasser en plan quand le téléphone sonne ou quand votre enfant pleure ? Un modèle avec arrêt automatique (auto-off) constitue l’option la plus sûre et la moins énergivore. En effet, votre appareil s’arrêtera automatiquement, généralement après 8 minutes d’inactivité en position verticale et 30 secondes en position horizontale (sur la semelle).
 

5. Semelle

La semelle est la base de votre fer à repasser. Vérifiez donc minutieusement la qualité du matériau et de la glisse. Sur les appareils Calor, la semelle est souvent équipée du revêtement actif Durilium Autoclean. Grâce à lui, la surface reste propre et la glisse de la semelle du fer est toujours optimale.
 
Vous cherchez la perfection ? Privilégiez une semelle avec une pointe précision. Vous atteindrez plus facilement les zones délicates, comme le col, les boutons et les poches. Le reste de la semelle doit, quant à elle, être suffisamment large pour repasser un grand pan de tissu en une seule fois.

 

 La semelle est la base de votre fer à repasser.
Vérifiez donc minutieusement la qualité du matériau et de la glisse. 

 


6. Température

Vous aimez contrôler la température du fer pendant le repassage ? Ciblez alors essentiellement les appareils permettant un réglage manuel de la température. En général, la vapeur s’adapte automatiquement à la température que vous réglez. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez régler la vapeur séparément. Une fonctionnalité qui plaira aux as du repassage !
 
Si vous n’avez pas envie de régler la température, préférez un fer à repasser sans fonction de réglage manuel de la température, par exemple le fer vapeur Smart Protect. Vous vous dirigez vers une centrale vapeur ? La gamme Effectis est peut-être faite pour vous. Sur ces appareils, la combinaison de la température et de la vapeur est préréglée. Il suffit de l’allumer ; le fer fait le reste, sans risque de brûler vos vêtements.
 

7. Poignée

Une bonne prise en main est essentielle lors des longues séances de repassage. Emparez-vous du modèle d’exposition que vous préférez et évaluez ses qualités ergonomiques.
 

8. Prix

Last but not least : le prix. Si votre budget ne vous le permet pas ou si vous n’avez tout simplement pas envie de dépenser une fortune pour un fer à repasser, contentez-vous d’un fer vapeur. Il existe des modèles de qualité à moins de 100 €. Les centrales vapeur coûtent, quant à elles, plus cher. Mais vous ne voyez peut-être pas d’inconvénient à mettre la main au portefeuille pour un repassage plus rapide et sans plis ...
 

Tous les conseils à portée de main ? Téléchargez le guide du repassage en ligne.
 

Produits sous la loupe

Producten in de kijker