Pour des vêtements sans faux pli, le point de départ est un fer à repasser adéquat. Mais le secret d’un résultat professionnel réside surtout dans les détails. Ou plutôt devrions-nous dire dans les accessoires... En effet, avec ces éléments pratiques, le repassage est plus facile que jamais.

 

1. Une planche à repasser robuste

Strijkplank en hoes

Aussi évident que cela puisse paraître, nombreux sont ceux qui sous-estiment l’importance d'une bonne planche à repasser pour un repassage sans encombre. Optez pour un cadre solide mais léger. Ainsi, votre planche restera toujours en position stable tout en pouvant être facilement déplacée. Veillez aussi à ce que la planche soit ajustable en hauteur afin que vous puissiez facilement la mettre dans la bonne position. Vous repassez avec une centrale vapeur ? Dans ce cas, un repose-fer vapeur est aussi très utile. La plupart des planches à repasser modernes en possèdent un.

 

2. Une housse rigide pour planche à repasser

Les housses pour planche à repasser existent dans différents formats, épaisseurs et matériaux. Avant tout, il importe que la housse soit toujours tendue fermement autour de votre planche à repasser afin d’éviter les faux plis. Vous pouvez éventuellement fixer des tendeurs supplémentaires sur le dessous de votre planche à repasser pour que la housse reste bien lisse. L’épaisseur de la housse joue aussi un rôle : plus la couche de mousse est épaisse, plus le confort de repassage est élevé. Pour les centrales vapeur, il existe en outre des housses spéciales pour planche à repasser qui réfléchissent la vapeur et/ou retiennent l’eau. C’est pratique si vous déplorez parfois des gouttes de condensation qui fuient sur le sol.

 

3. Un siphon

Même si vous avez un fer à repasser vapeur, un siphon en plus avec de l’eau a toujours son utilité. Pulvérisez l’eau sur le vêtement afin qu’il soit légèrement humide et passez le fer dessus. De cette manière, tous les faux plis disparaissent d'un simple mouvement. Et si tout ce repassage vous donne chaud, vous avez en plus de quoi vous rafraichir. ;-)

 

4. Une jeannette

Vous repoussez souvent le repassage de vos chemises et blouses jusqu’au dernier moment tant il est difficile ? Songez alors à utiliser une jeannette. C’est une sorte de mini-planche à repasser qui vous permet de facilement donner un dernier petit coup de fer aux manches et autres parties plus difficiles à repasser. Elle est de surcroît si petite qu’elle se range facilement dans une armoire.

 

5. Un jambon de tailleur

Grâce à un jambon de tailleur, adieu les faux plis indésirables lors du repassage d’une chemise. Ce « jambon » est en fait un coussin sphérique sur lequel vous pouvez étendre une chemise ou une veste lors du repassage, pour un résultat professionnel à chaque fois.

 

6. Un tissu de protection

Vous avez parfois affaire à des taches brillantes pendant votre repassage ? Vous pouvez les éviter facilement en posant un tissu de protection sur le vêtement pour que le fer à repasser ne glisse pas directement sur le tissu délicat. Et pour les vêtements avec imprimés ou paillettes, mieux vaut également toujours avoir un tissu de protection à portée de main.

 

7. Une nappe de repassage

Un petit coup de fer imprévu s’impose (par exemple en voyage) ? Une nappe de repassage constitue alors la solution idéale. Cette nappe se déplie où que vous le souhaitiez – par exemple sur une table – pour créer instantanément une planche à repasser. La nappe protège le support contre la chaleur et l’humidité et est assez épaisse pour éliminer en un rien de temps les faux plis de votre t-shirt ou pantalon.

 

8. Une planche à plier

Une fois vos chemises et t-shirts convenablement repassés, mieux vaut les plier le plus rapidement possible. Avec l’aide d’une planche à plier, ça va pour ainsi dire tout seul ! Grâce à elle, vous plierez tous vos t-shirts et chemises dans le même format et sans faux plis. Bref, l’idéal avant de les mettre dans votre armoire.

 

9. Une chaise de repassagel

Un bon repassage demande bien sûr du temps. Pour éviter les crampes et maux de dos, une position ergonomique pour repasser est donc aussi primordiale. Prendre appui sur une chaise pendant le repassage permet de soulager vos muscles.